En Août 1941 il est contraint de fuir avec ses parents les troupes nazies arrivées dans son village. La famille se réfugie en Oural. Ses grands-parents restés sur place sont exécutés par les nazis dans les jours qui suivent.
En 1954, à 17ans, Solomon Rossine s'affranchit du foyer familial pour partir étudier successivement dans deux prestigieuses écoles d'art et d'art appliqués : L'institut Moukhina de Leningrad et l'Institut Stroganov de Moscou. Il y apprend toutes les techniques de l'expression graphique et plasticienne.
En 1990 alors que l'URSS disparait en tant que régime, Rossine s'installe à Lannion en Bretagne où il poursuit son œuvre encore aujourd'hui?
Solomon Rossine est un artiste peintre russe juif né le 26 Avril 1937 en Biélorussie à Gomel.
Plus tard, il gagne sa vie comme professeur de dessin et puis comme peintre décorateur, tout en menant plus ou moins secrètement ses recherches picturales en totale rupture avec l'art officiel et le réalisme socialiste.
Mais l'on comprend que ce survol biographique ne serait pas complet sans l'évocation du trauma initial qui habite encore le coeur de Rossine. Aujourd'hui, à quatre-vingts ans, c'est cette monstruosité qu'achève de nous présenter Rossine et qui fait l'objet de "OstHolocauste" exposition à laquelle, dans d'effroyables tourments de l'âme, il a travaillé durant quatre années.